Salon Multimédia 2008, c’est fini !

de | 3 mars 2008

« Voilàààààà, c’est fini !! » comme dirait un certain Jean-Louis dans une de ses chansons.
Le salon multimédia de Proville est terminé.
C’est dans un état certain de fatigue que je vais essayer de faire un compte rendu de cet événement.

Mais avant de commencer, je tiens à remercier tous ceux qui sont venus « exposer » lors de ce salon.
Donc un grand merci à RécréaScrap Proville, Ubuntu-fr.org, DK-Libre, APRIL, CLX, AFUL, Chtinux, ACISSI, Alionet, Involutus.fr, Extrem, ABC Pc, AZZA.
Merci à eux !!! et je m’excuse encore une fois de n’avoir pas pu discuter un peu plus avec chacun des exposants, mais la journée fut très chargée.

Pour rappel, ce salon a pour but de faire découvrir au plus grand nombre qu’il existe dans l’informatique autre chose que des logiciels propriétaires.
Qu’il existe des logiciels libres (et souvent gratuits) fonctionnant sous des systèmes d’exploitations propriétaires, et qu’ils sont souvent de qualité égale.
Mieux, il existe aussi des systèmes d’exploitations libres (et souvent gratuits), où l’on n’a pas besoin de cliquer sur DEMARRER pour arrêter sa machine !! 😉 Et pas besoin d’être un ingénieur en informatique pour utiliser tout cela.

Cela parait incroyable, mais pourtant, c’est vrai. Et le but de notre salon, c’est de le prouver par l’exemple.

Dimanche 2 mars à 9h00, les portes du salon se sont ouvertes au public, ce fut le début d’une matinée très rythmée.
Le Eeepc a tout de suite attiré du monde et a remporté un grand succès. C’est impressionnant le nombre de personnes tentées par ce pc ultra-portable.
Le système d’exploitation du Eeepc (Linux, distribution Xandros) fut très apprécié aussi bien par les « spécialistes » que par les débutants en informatique. Un peu plus tard dans la journée, Aurore 10 ans (désolé si je me trompe sur l’âge) a pu découvrir la simplicité d’utilisation du EeePC en se connectant à son compte de messagerie instantanée.

En ce début de salon, Antoine (DK-Libre) a donné une conférence ayant comme sujet : « qu’est ce que Linux ? »

Tout au long de la journée, se sont déroulés des « ateliers » où l’on pouvait découvrir des logiciels libres comme OpenOffice, TheGimp, Inkscape, etc…
3 postes étaient en libre service pour découvrir GNU/linux par Ubuntu 7.10, D’ailleurs Quesh (Ubuntu-fr) donna une conférence sur Ubuntu.

La sécurité informatique fût également le sujet d’une conférence faite par Seb (ACISSI).

Vous avez également pu tout au long du salon rencontrer des membres de l’APRIL, et de l’AFUL. Ils ont pu vous expliquer l’importance des logiciels libres et de leurs actions en ce sens.

CLX, Chtinux, DK-libre, LinuxCambresis, Ubuntu-fr, ont pu vous montrer que les logiciels libres et GNU/Linux ne sont pas réservés qu’à des spécialistes. Ils ont pu également vous exposer leurs actions pour le développement des logiciels libres.

RécréaScrap Proville est venu mettre une petite touche de poésie à ce salon en exposant quelques-unes de leurs réalisations, bravo à vous.
Vous avez pu également vous initier à l’art du scrapbooking grâce à eux. Ce fût l’occasion de faire une démonstration de Inkscape et du CraftRobo.

Sur le stand de Involutus.fr vous avez découvert ce qu’est l’hébergement mutualisé et vous avez pu réserver un nom de domaine en ligne. Nos amis Belges ont été impressionnés par la qualité des associations présentes au 7e salon multimédia.

Voilà tout ce que vous avez pu faire et découvrir lors du salon multimédia 2008.

Je profite aussi de ce post pour demander à toutes personnes ayant prises des photos, des vidéos, durant le salon de me contacter enfin que nous puissions faire un album souvenir de cet événement et nous le laisserons accessible sur le site.

Encore merci d’avoir participé à ce salon, merci d’être venu voir notre « travail » et celui des assos présentent (spéciale dédicace à Eva et sa moitié 😉 et rDab).

2 réflexions au sujet de « Salon Multimédia 2008, c’est fini ! »

  1. imr

    Je suis la moitié d’Eva?
    Mais c’est déjà beaucoup !
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *