Forum GNU/Linux, bilan d’une saison chargée…

de | 7 juillet 2009
Bonnes VacancesVoilà, c’est fini, la saison est terminée, les vacances commencent !!! Nous allons maintenant préparer nos bagages pour partir quelques jours en bord de mer, ou la montagne, pour nous reposer de cette année (scolaire) qui vient de s’écouler.
Mais avant de chausser mes tongues, je vais tenter de dresser un petit bilan d’une saison de forum GNU/Linux et d’événements autour du logiciel libre.
Commençons par les forums GNU/Linux. Cette saison, le nombre d’adhérents à LinuxCambresis a encore augmenté, nous avons essayé Bernard, Yann et moi, de vous faire découvrir les divers aspects des logiciels libres et plus spécifiquement d’une distribution GNU/Linux (Ubuntu). Nous avons vu que GNU/Linux permet de faire tout ce que l’on peut avoir besoin de faire sur son PC, de la rédaction d’une lettre à la lecture d’un film, de l’écoute d’un podcast à la retouche d’une photo, rien ne nous a été irréalisable sous GNU/Linux.
Quelques logiciels ont fait l’objet d’une attention particulière ; TheGimp, Inkscape font partie de cela.
D’ailleurs, pour la prochaine saison (2009/2010), TheGimp et Inkscape feront encore l’objet de bon nombres de forum GNU/Linux, je pense même que le thème principal de la saison sera l’infographie (cela reste tout de même à débattre ;-)).
La saison 2008/2009 fût aussi marquée par de nombreux évènements autour des logiciels libres auxquels le Club Informatique de Proville / LinuxCambresis a participé.
Le premier fût la braderie de Lille où l’association Chtinux organise chaque année une village regroupant des associations tel que l’APRIL, AFUL, CLX, Ubuntu, etc… Malheureusement la météo n’était pas en notre faveur (grosse pluie le dimanche).
En mars de cette année, ce fût à notre tour d’organiser notre désormais traditionnel salon du multimédia et du logiciel libre (8ième édition). Ce fût un beau succès. Encore une fois merci à toutes les associations qui ont répondu présente pour notre salon et rendez-vous au premier week-end du mois de mars 2010.
Fin mars début avril, c’est au tour des Solutions Linux, « LE » salon des logiciels libres. Cette année les solutions linux ont eu lieu à la Porte de Versailles et ont acceuilli plusieurs milliers de personnes durant les 3 journées d’ouverture.
Début juin, c’est ACISSI qui a organisé son 4ième salon informatique à Maubeuge. Ce salon grandit à une vitesse folle, plus de 40 exposants, une LANParty de presque 300 gamers, des conférences, et plus de 2000 visiteurs ! Grand bravo à vous pour ce salon !
Cette saison fût encore bien chargée, Bernard, Yann et moi avons essayé de vous faire découvrir « l’univers » des logiciels libres à travers les forums GNU/Linux et nous espérons vous avoir convaincu qu’il est possible de faire de l’informatique sans logiciels propriétaires. Nous savons que nous n’avons pas pu aborder tous les sujets que vous désiriez découvrir (Blogs, la sources.list en détails…), mais nous réfléchissons à une solution pour réaliser des cours plus long (environ 3 heures) de façon ponctuelle et au besoin (le dimanche matin par exemple).
Pour finir ce petit bilan, nous vous souhaitons à toutes et tous de bonnes vacances, reposez vous bien et rendez-vous à l’assemblée générale du Club Informatique de Proville / LinuxCambresis courant septembre 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *