Compte rendu du forum Linux du 14 janvier 2011.

Phatch, voilà un logiciel qu’il est bien ! Le 31 décembre, vous avez pris des photos de famille, d’amis, bref, des photos souvenirs de la saint Sylvestre, quelques jours plus tard, vous transférez ces photos sur votre PC grace à F-Spot, DigiKam ou encore ShotWell, et vos photos sont classées au 13 juillet 2009!!!

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l’horloge de votre appareil photo est mal réglée !

Tout d’abord, petite explication sur le fonctionnement des logiciels tel que F-Spot. Comment font ces logiciels pour classer les photos ?

F-Spot et ses collègues utilisent les données EXIF des photos que vous voulaient classer. Les données EXIF sont des informations « techniques ». Elles contiennent la valeur de focal, la vitesse d’obturation, et bien d’autres choses, mais la valeur qui nous intéresse ici, c’est la valeur: « Exif_Photo_DateTimeOriginal », dit plus simplement, la date de la prise de vue.

Cette valeur est insérée aux données EXIF par l’horloge de votre appareil photo, donc si l’horloge n’est pas à la bonne date, la valeur « Exif_Photo_DateTimeOriginal » sera fausse.

Avec un logiciel comme Phatch, il est possible de modifier cette valeur sur plusieurs photos en une seule fois. Pour cela, on va utiliser le module « Phatch Image Inspector ». Vous le trouverez dans le menu APPLICATIONS/GRAPHISME

Une fois lancer, vous obtenez cette fenêtre :

Il suffit alors d’y déposer les photos sur lesquelles vous souhaitez corriger la date de prise de vue, et vous obtenez quelque chose qui ressemble à la capture ci-dessous :

A ce stade, vérifiez bien en haut à droite de cette fenêtre que vous êtes en EXIF, si ce n’est pas le cas, selectionnez EXIF dans la liste déroulante en haut à droite de la fenêtre. Ensuite faites dérouler les données EXIF jusqu’à la valeur « Exif_Photo_DateTimeOriginal ».

Faites alors un clic droit sur le petit crayon de cette valeur, et selectionner « Modify value for all image… »

Une nouvelle fenêtre apparait dans laquelle vous pouvez saisir la nouvelle date (valeur) de prise de vue. Attention, de bien respecter le format de la valeur, c’est à dire AAAA:MM:JJ HH:MM:SS (année:mois:jour heure:minutes:secondes), sachant que je vous conseille de mettre que la date et non l’heure.

Vous pourrez alors réimporter vos photos sous votre logiciel de classement, et elles seront classées à la date que vous aurez saisie.

Dernier petit conseil, vérifiez la date de votre appareil photo, cela vous évitera de devoir faire toutes ces manipulations ! ;-)